De nos jours, enfants et adultes doivent faire face à de nombreuses stimulations.

Il y a beaucoup d’animation autour de nous !

Dans un environnement qui en demande toujours plus, plus on satisfait ce besoin de stimulations (bruits, mouvements, pensées, écrans, faire plusieurs choses à la fois…), plus le désir de nouveaux stimulants augmente.
Ainsi, plus les enfants , les adolescents (et les adultes!) sont exposés à un environnement agité, plus leur esprit est lui même agité.

Les études scientifiques montrent que le stress a des conséquences négatives sur l’apprentissage scolaire.
Qu’il soit lié simplement au rythme de notre monde pressé, à la pression pour réussir à l’école, ou  encore à des événements familiaux, il peut être apprivoisé en développant de l’indulgence envers soi même.

Alors, pendant le cycle d’entraînement à l’attention, ce désir de stimulations est reconnu, accepté, mais on apprend à ne pas lui céder.
Pour conserver son sang froid, il est  important de savoir comment nous pouvons accueillir toutes sortes d’émotions, agréables ou désagréables, sans se laisser totalement emporter par elles, ou au contraire les nier. Ainsi, la réaction automatique au stress diminue,et la confiance en soi et la joie de vivre augmente.

Plus on apprend tôt à ne pas se sentir obligé de réagir à toutes les stimulations qui existent, plus on est capable de mener son esprit vers un état de paix.

On apprend à répondre à partir d’un choix conscient et non de façon réflexe.

Un esprit calme apprend beaucoup mieux.

En s’exerçant à être « calme et attentif comme une grenouille », les enfants apprennent à s’arrêter, à faire une pause et reprendre leur souffle, de façon à réaliser ce qui se passe dans leur monde intérieur et en dehors.
Ils  cultivent bienveillance, spontanéité, et curiosité, et devient plus attentifs, disponibles, confiants et autonomes, en pouvant mieux préciser ce dont ils ont besoin, et parviennent à mieux se concentrer.
A chaque moment unique, dans l’instant.
Leur développement scolaire et socio-émotionnel s’en trouvent favorisés.

Il « suffit » d’être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qu vient ), sans jugement,(on ne cherche pas si c est bien ou mal) et sans attente (on ne cherche pas à changer).
C’est tout.

Mais par cette attitude tout est différent.