Intention

Les enfants, comme les adultes, sont souvent exposés au stress et à toute sorte de stimuli: rythmes de vie soutenus, écrans, pression de réussite, enjeux de performance, peur de l’échec…
Dans la mesure où ils sont particulièrement perméables à toutes ces sollicitations, leur parcours personnel et scolaire peut s’en trouver mis à mal :
Troubles de l’attention et de la concentration, perte de moyens, colère, impulsivité, manque de confiance en soi…

Les enfants ont de plus en plus de mal à se poser, à attendre, à écouter, à réguler leurs émotions.

Au cours des ateliers proposés par Happy C’est Tout !, les enfants de 4 à 7 ans ont accès à la compréhension de leur monde émotionnel et à la possibilité de développer de nouvelles ressources.
​Notre démarche est avant tout éducative ; il s’agit ​d’apporter aux enfants des outils de connaissance d’eux-mêmes, sur le long terme.

Comment ?

Après un entretien préalable indispensable en présence d’un ou des deux parents et de l’enfant, l’enfant intègre un groupe de 4 à 6 enfants maximum pendant 8 séances d’une heure.

Au cours du cycle, les enfants sont invités à découvrir leurs sensations, leurs émotions, le monde de leurs pensées en alternant des temps de méditations guidées, des petites histoires, des exercices de mouvements et des petits jeux adaptées à leur âge ainsi que des  temps d’échanges .

Chaque séance est dédiée à une thématique spécifique et les parents reçoivent un mail de proposition de pratiques pour la maison après chaque atelier.

En effet, lorsque les parents sont associés à l’expérimentation, cela peut faciliter la mise en place de la pleine conscience auprès des enfants sur le long terme.

A ce titre, des ateliers découverte sont aussi organisés régulièrement pour les adultes.

Une rencontre de fin de cycle a lieu avec l’ensemble des parents pour échanger sur les bienfaits.

Le Programme

Les 8 ateliers du cycle :

Section 1:  LE A DE L’ATTENTION
Section 2 : A L’AVENTURE DANS SON CORPS
Section 3 : LE GOÛT, L’ODORAT, L’OUIE, LA VUE ET LE TOUCHER
Section 4 : LES ÉMOTIONS, ON LES RESSENT
Section 5 : L’ACCEPTATION DES ÉMOTIONS
Section 6 : BOUGER CONSCIEMMENT
Section 7 : LA FORCE DE L’IMAGINATION
Section 8 : ÊTRE GENTIL, C’EST AGRÉABLE

Quels enfants peuvent participer ?

Que cela soit pour apprendre à développer leur attention, se familiariser avec leur corps, leur monde émotionnel et cognitif, tous les enfants peuvent participer aux programmes d’entrainement à l’attention.

Dates des prochains cycles

Mais encore ?

Il est possible d’avoir également un accompagnement individuel.
A l’issue des séances, des approfondissements sur des thèmes spécifiques peuvent être proposés.

​Pour des thématiques telles que l’hyper activité, la précocité, les troubles de l’attention, l’anxiété… le programme peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin pédopsychiatre) et en accord avec ce dernier.