» La pleine conscience peut être abordée par quiconque y vient l’esprit ouvert, déterminé à faire pour lui-même quelque chose que personne d’autre au monde ne peut faire à sa place « .

Jon Kabat-Zinn : « Au cœur de la tourmente « 

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l’environnement , les sons, les relations…) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

Pour y parvenir, il importe de se déshabituer de notre habitude à souvent juger, contrôler ou orienter nos expériences de l’instant présent.
En prenant conscience et en observant nos réactions automatiques et les effets qu’elles produisent  sur nous et notre entourage, nous avons alors le CHOIX : continuer ainsi, ou tenter d’aller sans une autre direction.

De plus, ils possèdent cette  extraordinaire capacité à s’enthousiasmer de tout.

Mais, en grandissant cette prédisposition va peu à peu se perdre, balayée, en outre, par le rythme effréné que nous impose la société (ou, peut être, que NOUS nous laissons imposer…).
Alors, à peine dans son lit, l’enfant peut déjà se projeter dans la possibilité de faire un cauchemar, il peut angoisser à cause du contrôle à l’école qui aura lieu le lendemain, ou encore ruminer après la dispute avec un ami …

Donc, que pouvons nous faire pour cultiver dès le plus jeune âge la propension naturelle à la pleine conscience et donner les pistes à nos enfants et adolescents de s’orienter vers une vie épanouie?

Eline Snel, thérapeute hollandaise fondatrice de l’Académie Internationale pour l’enseignement de la pleine conscience a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et aux adolescents  »directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat Zinn.